Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 17 octobre 2012 | Par Romain Jammes

Verdict de Créteil : des victimes condamnées au silence !

Rassemblement du lundi 15 octobre

Le verdict rendu mercredi par le tribunal de Créteil soulève à juste titre l’indignation. Les peines prononcées (trois condamnés avec sursis ; un condamné à un an ferme ; dix acquittés) envoient un message dramatique à la société et particulièrement aux victimes. Il aura fallu attendre deux jours sous la pression des associations féministes pour que le parquet se pourvoit en appel. La procureure déclarait à ce titre : « Le verdict est trop éloigné du réquisitoire de l’avocate générale, à la fois sur les peines prononcées et sur certains acquittements. Il ne correspond pas au déroulement des crimes et à leur appréciation ».

 

Faut-il redire que les viols ne sont pas des faits divers mais une marque que notre société reste profondément inégalitaire : 75 000 femmes sont victimes de viols chaque année, seules 10 % d’entre-elles portent plainte et 2 % des violeurs seulement sont condamnés.

 

Il est plus que temps que la société se donne les moyens de combattre le crime qu’est le viol ! Cela signifie se donner les moyens d’écouter la parole des femmes victimes, les reconnaître et les protéger.

 

Le Parti de gauche 31 s’est joint au rassemblement appelé par les associations féministes lundi 15 octobre devant le Palais de Justice afin d’exiger que soit votée d’urgence une véritable loi-cadre contre les violences faites aux femmes.

Catégories Opinions