Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 23 janvier 2013 | Par Romain Jammes

Quatre-vingt-dix personnes pour le Jeudi à gauche sur le logement !

Photo du groupe L’Art Mais Rouge

Pour ce premier Jeudi à gauche de 2013, les citoyens ont été au rendez-vous. Des militants associatifs, politiques, ou de simples curieux ont participé au débat ce 17 janvier, salle Osète.

 

Tout commence sur un air de musique. Le riff rockabilly de l’Art Mais Rouge introduit la soirée. La salle se remplit et les intervenants arrivent enfin : Jean-Baptiste Eyraud pour le DAL, Stella Montebello pour les Enfants de Don Quichotte (à Convergences et Alternative), et Leila Chaibi pour Jeudi noir et le Parti de gauche.

 

Un à un, ils évoquent leurs expériences associatives. L’aide qu’ils apportent au quotidien à des familles mal-logées, les réquisitions qu’ils ont été amenés à faire à Toulouse ou d’autres villes de France. Mais tous sont frappés par le manque de perspective politique nécessaire à ce combat. Car si les batailles qu’ils ont menées ont été et sont toujours utiles pour de nombreuses familles, elles ne règlent pas le problème global du logement dans notre pays.

 

Photo de la tribune des intervenants du Jeudi à gauche

La rareté du logement est sciemment organisée pour l’augmentation des loyers. La spéculation favorise l’acquisition de logements vides pour des grands groupes financiers. L’État lui même peine à mettre à disposition les nombreux bâtiments qui lui appartiennent.

 

Plus généralement, la politique du tous propriétaires a freiné la construction de logements sociaux en France. L’état du parc HLM, mais aussi des vieux bâtiments, est une catastrophe écologique. L’étalement urbain minéralise des champs entiers et crée d’immenses cités-dortoirs.

 

Des mesure d’urgence sont à prendre pour que le logement réponde à une autre société :

  • grand plan de construction de logement sociaux et réforme de la SRU
  • blocage des loyers à la baisse en se basant sur le loyer moyen
  • application et extension de la loi de réquisition
  • plan de rénovation énergétique des bâtiments existants
  • mise à disposition de plus de centres d’hébergement d’urgence

Photo de la salle du Jeudi à gauche sur le logement un peu avant le début du débat

Rendez-vous bientôt pour construire ensemble, à Toulouse, des solutions à l’échelle de la ville et de la métropole.

Catégories Evénements, Médias, Vie du parti