Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mardi 19 février 2013 | Par le Parti de gauche 31

Venez débattre avec nous sur la démocratie locale !

Ce jeudi 28 février à 20 h 30 à la Salle Osète à Toulouse, rue du Lt-Colonel Pelissier, les Jeudis à gauche se dérouleront sur le thème « Projets de quartiers, démocratie locale, budgets participatifs… dans vos villes et vos quartiers : prenez le pouvoir ! ». Avec comme intervenants : Nathanaël Uhl (membre du Conseil national du Parti de gauche) et Moussa Becherif (militant associatif toulousain).

 

En 2012, le slogan de la campagne de Jean-Luc Mélenchon était « Prenez le pouvoir ! », et exprimait l’une de nos principales propositions pour la révolution citoyenne : une 6e République démocratique, participative et populaire !

 

La souveraineté populaire est la base de notre programme politique, car elle est aujourd’hui mise à mal à tous les niveaux : international, national et local. La crise démocratique, ajoutée à la crise économique et sociale, a pour manifestation la plus visible la coupure nette qui existe entre l’oligarchie dirigeante (dirigeants, médias, patronnat) et la population.

 

Au niveau municipal, nous disposons d’outils permettant l’implication populaire du plus grand nombre pour débattre, suivre les dossiers, et dire l’intérêt général. C’est au niveau local que l’implication démocratique des habitants doit être la plus vive et la plus fréquente, c’est au niveau local que l’on « apprend » la démocratie, que l’on découvre la difficulté et la richesse de la discussion collective.

 

Le Front de gauche est partisan d’une 6e République se déclinant au niveau municipal par des mécanismes de participation des habitants à la décision publique, et favorisant l’implication de tous les citoyens à la vie de leur territoire :

  • fin du cumul des mandats locaux, simultanés et successifs
  • création de conseils de quartier consultatifs et décisionnels sur certains points
  • budgets participatifs sous l’animation des conseils de quartier
  • utilisation des référendums locaux décisionnels
  • développement et soutien public à l’économie sociale et solidaire (qui est basée sur les principes de coopération, et d’ancrage local)

Ces propositions étaient déjà portées par le Front de gauche pendant les élections présidentielles et législatives de 2012, elles seront en première ligne de nos programmes municipaux !

Catégories Evénements, Opinions, Vie du parti