Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

jeudi 7 mars 2013 | Par Romain Jammes

Le 8 mars, manifestons pour les droits des femmes

Affiche de la manifestation du 8 mars 2013.

La journée internationale des droits des femmes n’est pas la commémoration d’une lutte passée. Ce n’est pas non plus la « journée de la femme », même si c’est souvent ce à quoi on veut la réduire comme on met la tête dans le sable pour nier les inégalités.

 

Ce jour-là, nous célébrons toutes les luttes qui ont permis de faire avancer l’égalité mais nous rappelons haut et fort que le compte n’y est pas. La domination masculine sévit toujours dans notre société.

 

Elle se matérialise dans les inégalités salariales, dans les discriminations à l’embauche ou dans la répartition des tâches ménagères. Elle est manifeste quand 99 % des richesses mondiales appartiennent aux hommes. Elle opprime les femmes à travers un sexisme ordinaire les rappelant sans cesse à leur condition. Elle est criminelle quand elle est synonyme de violences conjugales, familiales, de viols ou de prostitution.

La société patriarcale organise, dans tous les compartiments de la société, l’exploitation domestique, salariale, et sexuelle des femmes.

 

Le 8 mars est donc l’occasion de rappeler que l’égalité est un combat de tous les jours en France comme partout dans le monde. C’est aussi l’occasion pour le Parti de gauche 31 de rappeler son engagement féministe.

 

Nous appelons à participer à la manifestation « Grrrève des femmes », le 8 mars à 14 heures place Jeanne d’Arc !

Catégories Evénements, Opinions