Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 29 mai 2013 | Par le Comité Ouest du PG31

Communiqué Comité ouest : Un autre futur pour Francazal

Le comité ouest toulousain du Parti de Gauche en Haute-Garonne soutient la lutte du Collectif Francazal contre la reconversion de la zone de Francazal en nouvel aéroport.

 

Nous demandons l’abandon de l’implantation du nouvel aéroport à Francazal. Ce projet d’aviation d’affaires et pour l’industrie créera des nuisances et posera des questions de sécurité, en pleine agglomération, sur un secteur qui réunit 100 000 habitants et habitantes.

 

Ce projet est préjudiciable au développement équilibré des territoires. Il pousse à la concentration à l’heure où les campagnes et départements limitrophes sont menacés de relégation économique et démographique. D’autres communes de Midi-Pyrénées se sont déclarées volontaires et prêtes à accueillir un tel aérodrome.

 

Ce projet accentuera la spécialisation et la dépendance à l’aéronautique de la région toulousaine, à l’heure où la diversification des activités est requise pour éviter une crise majeure si l’aéronautique venait à faire défaut.

 

Enfin, ce projet ne créera pas plus d’emplois pérennes que les alternatives pour la reconversion de cette zone.

 

Nous demandons que soit saisie l’occasion d’une réflexion globale sur l’avenir de ce territoire de 300 ha aux portes de Toulouse.

 

En s’emparant des questions d’urbanisme, d’écologie, d’économie, en associant les citoyens et les experts, cette démarche devra servir de modèle de reconversionconcertée et durable. A l’heure de la catastrophe écologique, de la crise de l’offre immobilière et de la disparition des terrains agricoles, il est nécessaire d’innover.

 

Cette démarche doit être synonyme d’intelligence collective. Nous en appelons à tous les citoyens, aux associations locales, aux syndicats, aux partis politiques et aux élus pour que soit élaboré un projet d’intérêt général.

 

Nouveaux quartiers, nouvelles infrastructures, activités économiques et/ou de proximité, zones naturelles, zones maraîchères : tournons le dos aux lobbies, et ensemble, inventons un autre futur pour Francazal !

Catégories Communiqués, Opinions