Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 31 juillet 2013 | Par Matthias Delozzo

Le regard tourné vers la Tunisie

photo_pg_tunisie

Echaâb yourid isqat ennidham !
 
Traduisez : « Le peuple veut la chute du régime ! ». Hier adressé à Ben Ali et sa dictature, aujourd’hui aux islamistes d’Ennahda à la tête du pouvoir, au côté des socio-démocrates d’Ettakatol et du CPR. Depuis la chute du dictateur, l’élaboration de la constitution s’éternise et la situation sociale, économique, politique et sécuritaire est à l’état de pourrissement. Le peuple s’est fait volé sa révolution !
 
L’opposition est devenue la cible d’assassinats politiques. Le Front Populaire a ainsi perdu le 6 février Chokri Belaid, entraînant des manifestations et une grave crise gouvernementale, puis Mohammed Brahmi, député à l’Assemblée nationale constituante, mort jeudi dernier le corps criblé de balles devant son domicile. Les forces progressistes attribuent la responsabilité politique à Ennahda qui véhicule un climat de violence pour solutionner les conflits politiques et qui est appuyé par les milices islamistes de la Ligue de protection de la révolution. À ces deux camarades tombés pour leurs idées s’ajoutent Mohammed Mufti, militant du Front Populaire, décédé à Gafsa d’un tir à bout portant de lacrymogène et huit soldats tués dans une embuscade tendue par des terroristes à Kasserine.
 
L’heure est grave en Tunisie mais le peuple de la révolution est là, bien décidé à la mener jusqu’au bout. Un front de salut national vient ainsi de voir le jour appelant à la dissolution de l’Assemblée nationale constituante. Il exige aussi la constitution d’un gouvernement de salut national. Son but : prendre des mesures d’urgence sociales, politiques, économiques et sécuritaires et préparer des élections démocratiques, libres et transparentes.
 
Le Parti de Gauche 31 affirme sa solidarité envers le peuple tunisien et soutient les révolutions démocratiques, laïques et sociales en cours de l’autre côté de la Méditerranée.
 
Ici et là-bas, vite la révolution citoyenne !

Catégories Communiqués, Evénements