Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

lundi 9 septembre 2013 | Par Romain Jammes

Une journée studieuse

Journée de formation pour adhérents du PG31

Ce dimanche, le Parti de Gauche organisait une journée de formation pour adhérents du PG31. Un moyen de se retrouver, d’apprendre, de débattre, et de prolonger les estivales du Front de Gauche où des militants de toute la France ont pu se retrouver.
 
L’objectif ? Rappeler les fondamentaux du Parti de Gauche, dans un parti jeune qui a rassemblé de nombreux nouveaux militants depuis sa création. Et le programme de la journée a été chargé :

  • L’écosocialisme : Le mode de production capitaliste génère une catastrophe écologique et sociale. Contre cette société qui nous prévoit un désastre, nous avons une perspective à proposer : l’écosocialisme.
  • Le matérialisme historique : La pensé socialiste s’appuie sur une analyse de l’histoire et des rapports sociaux. Une grille de lecture à avoir pour comprendre l’époque dans laquelle nous sommes.
  • La République et la laïcité : Nous demandons une 6e République. Mais au fait, la République, c’est quoi ? La laïcité est brandie par l’extrême-droite pour cacher son racisme. Qu’est-ce que la laïcité et pourquoi une partie de la gauche a abandonner ce combat ?
  • Le Féminisme : La domination la plus ancienne et la plus ancrée dans notre société, c’est la domination masculine. Inégalités au travail, sexisme, violences faites aux femmes. Les chantiers sont nombreux mais il existe des solutions pour tendre enfin vers l’égalité.

La philosophie du Parti de Gauche, c’est d’associer action et réflexion. Pas d’action sans une réflexion sur la société, ses problèmes et ses perspectives. Pas de réflexion sans mener la lutte contre l’exploitation humaine et la destruction de l’écosystème.

Catégories Evénements, Vie du parti