Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 16 octobre 2013 | Par Romain Jammes

La retraite à 66 ans, c’est maintenant !

retraites

Hier, quelque chose d’historique s’est produit. Pour beaucoup de nos concitoyen-ne-s, tout ça n’a l’air de rien, la pernicieuse chanson de l’austérité est comme un bruit de fond qu’on oublie à force de l’entendre. Le matraquage culturel des médias et des gouvernements depuis plus de dix ans déroule le tapis rouge à des réformes comme celle des retraites, adoptée ce mardi.
 
Un jour historique, nous disions, car ce 15 octobre 2013, pour la première fois en France, un gouvernement qui se dit de gauche a fait passer un recul du droit à la retraite pour toutes et tous. L’écœurement chez les travailleurs est palpable. En pratiquant la même politique que le gouvernement précédent, François Hollande répand de la résignation et du dégoût.
 
Cette réforme est passée avec les seules voix des socialistes. Qu’ont fait les députés PS de Haute-Garonne ? Tous les présent ont voté pour ! Aucun n’a défendu le droit à la retraite, aucun ne s’est opposé à ce recul historique, aucun ne considère inacceptable le départ effectif à la retraite à 66 ans pour des millions de salarié-e-s. 2,7 millions d’euro seront prélevés sur les petites retraites, les femmes et les bas salaires sont les première victimes d’une politique de soumissions aux injonctions des marchés financiers.
 
Le Parti de gauche 31 réaffirme sa position d’autonomie conquérante. Nous ne pouvons faire alliance avec des élus qui enterrent notre système de retraite, qui précarisent les salariés et répandent la misère à travers l’austérité. La gauche a besoin d’un autre espoir et de perspectives radicalement différentes à travers une majorité alternative pour renverser le rapport de force à gauche !

Catégories Uncategorized