Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

jeudi 17 octobre 2013 | Par Matthias De Lozzo

Contre l’extrême-droite, jouons-la collectif !

codex31

Il est des combats qui ne se gagnent que rassemblés. Alors que les politiques d’austérité frappent tout les pays européens, le terreau est fertile pour la montée des forces réactionnaires. Pourtant, loin d’être une solution pour sortir de la crise, elles ne sont que la dernière peau du système dont la dénonciation mérite de la jouer collectif. C’est pourquoi le Parti de Gauche a participé à la création du Collectif départemental contre l’extrême-droite de Haute-Garonne, alias le CODEX31, aux côtés d’une vingtaine de réseaux et organisations associatives, syndicales et politiques.
 
Son but : démystifier le projet du Front National et des forces d’extrème-droite.
 
Car oui, force est de constater que dix années de Sarkozy et une complaisance médiatique affligeante ont banalisé le discours du Front National, faisant passer le Front National pour une organisation fréquentable et respectable. Cette décennie a secoué l’échiquier politique au point que les idées de celle qui se plaît à valser avec les néonazis « ont contaminé Manuel Valls » qui marche dans les pas de ses prédécesseurs.
 
Force est de constater par ailleurs que la politique du gouvernement actuel ne permet pas de s’attaquer aux problèmes sociaux que rencontrent nos concitoyens, et sème partout la résignation qui voit l’abstention atteindre des niveaux records et le Front National chercher à en cueillir les fruits.
 
Ils sont pourtant amers, les fruits de l’extrème-droite, comme l’ont montrés les désastres des villes dirigées par le FN et comme suffit à le démontrer une simple analyse du programme de ce parti.
 
Non le Front National n’est pas le parti des travailleurs quand il s’oppose à toute augmentation du SMIC, quand il dénonce les mesures de blocage des loyers, quand il se dit favorable à la suppression de l’ISF !
 
Non le Front National n’est pas le parti de la retraite à 60 ans quand ces trois dernières années, il a défendu successivement l’allongement de l’age limite et la retraite à la carte !
 
Non le Front National n’est pas le parti des services publics quand il se prononce pour la fermeture des petites structures de santé et contre les créations de postes dans la fonction publique !
 
Non le Front National n’est pas le parti de la laïcité quand il l’instrumentalise contre la religion musulmane et soutient les intégristes catholiques qui attaquent les centres IVG !
 
Mettre en lumière le véritable projet du Front National, voilà le rôle dont s’est doté le CODEX31 qui multipliera dans les mois qui viennent les initiatives et les manifestations.
 
Un premier événement a d’ailleurs déjà eu lieu ce jeudi 17 octobre à 18 heures au Pont Neuf en commémoration des massacres du 17 octobre 1961 perpétrés par les forces de police lors de la manifestation pacifique de dizaines de milliers d’Algériens, à Paris, à l’initiative du FLN contre le couvre-feu discriminatoire imposé par le préfet de police de l’époque, Maurice Papon.

Catégories Autres, Opinions