Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

vendredi 29 novembre 2013 | Par la commission écologie du PG31

Derrière la communication, la sinistre réalité du projet Val Tolosa

Le Parti de Gauche 31 apprend avec consternation la validation du permis de construire de Val Tolosa à Plaisance-du-Touch, vaste temple dédié à la consommation pour le profit de quelques-uns : les actionnaires du promoteur immobilier Unibail-Rodamco d’abord, puis ceux des grandes enseignes commerciales qui y seront implantées.
 
Alors que la crise écologique et sociale est chaque jour plus criante, Val Tolosa est un projet nuisible, anti-social et anti-écologique :

  • C’est la destruction d’un des derniers espaces verts aux portes de Toulouse.
  • Ce sont 20 000 véhicules de plus par jour sur des infrastructures déjà saturées !
  • Ce sont des milliers d’emplois et commerces du centre ville détruits pour 1600 emplois précaires promis, dont 700 pendant la phase de construction.

Derrière la communication plus verte que nature, voilà la sinistre réalité de ce projet. Le PG31 demande que le Conseil général annule enfin l’avis favorable pour ce projet qu’il a prononcé il y a plus de dix ans, afin d’y mettre fin une bonne fois pour toute. L’aménagement du plateau de la Ménude doit être au contraire l’occasion d’un vaste débat citoyen autour des enjeux écologiques et sociaux.

Catégories Communiqués, Opinions