Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

vendredi 1 août 2014 | Par le Parti de gauche 31

Ma Dynamo dans ma ville !

27-06bis-bzf2

Vous savez ce que c’est qu’une dynamo ? Dans l’absolu, un générateur électrique qui produit du courant continu. Plus communément c’est cette petite lampe qui, dans notre main ou sur notre vélo, transforme directement notre énergie mécanique en lumière. Tout un symbole, on pourrait en faire des poèmes.
 
À Toulouse, la Dynamo c’est un peu la même idée. Transformer l’énergie de la ville, sa capacité créatrice, en culture, en partage, en émancipation : bref, en lumière. Nous y voilà, à notre poème.
 
Seulement la salle de concert, connue pour son lien avec les groupes locaux, est aujourd’hui menacée. Un grand hôtel est en cours d’installation au-dessus, quartier Saint-Aubin, et l’incompatibilité évidente a poussé l’équipe de la Dynamo à chercher des solutions de relogement… À Toulouse.
 
« Ma Dynamo dans ma ville ! » c’est le titre du large soutien des habitants et des artistes locaux à cette structure essentielle dans la culture toulousaine. Malgré des rencontres, dont la dernière date du 25 juillet, la municipalité ne semble pas vouloir trouver de solutions.
 
Le Parti de Gauche Toulouse soutient la Dynamo dans sa recherche de nouveaux locaux sur la ville. Nous demandons à la Mairie de Toulouse de prendre à bras le corps ce problème et d’aménager un des nombreux bâtiments municipaux inoccupés.
 
Plus largement, une réflexion doit être menée sur l’aménagement de nos quartiers. Est-ce qu’une collectivité n’a pas son mot à dire quand un hôtel oblige de facto une institution culturelle présente depuis plusieurs années à quitter ses locaux ? L’animation de nos quartiers doit être priorisé à l’installation de ce genre d’infrastructure pour que Toulouse demeure une ville dynamique et vivante, où l’énergie devient lumière.

Catégories Communiqués