Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

jeudi 9 octobre 2014 | Par Romain Jammes

Rassemblement devant le Congrès de l’Association des Régions de France

10702108_961451850538838_618856582992155755_n

Nous étions nombreux-ses ce jeudi devant le congrès de l’Association des Régions de France (ARF). Syndicalistes, salarié-e-s, citoyen-ne-s et élu-e-s, tou-te-s venu-e-s dénoncer la réforme territoriale de Hollande.

 

En effet, cette réforme territoriale est une attaque directe à l’organisation de notre République. Elle a été faite de manière unilatérale, à travers des arrangements de coin de table pour des redécoupages géographiques et de compétences ubuesques. Elle éloigne d’autant plus les citoyens des centres de pouvoir en créant des grandes métropoles opaques et des super-régions s’étalant sur un territoire vaste sans aucune forme de cohérence.

 

Cette réforme s’accompagne, par ailleurs, de nouveaux désengagements de l’Etat : 28 milliards d’euros de dotation seront de nouveau supprimés d’ici 2017.

 

C’est d’autant plus l’occasion de passer à une 6ème République pour en finir avec ce charcutage et remettre à plat la décentralisation. Par une Assemblée Constituante, le peuple doit se réapproprier le pouvoir et construire une organisation territoriale de la République qui mette les citoyen-ne-s au cœur et qui garantisse l’égalité de toutes et tous.

Catégories Evénements