Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

vendredi 31 octobre 2014 | Par le Parti de gauche 31

Solidarité avec Kobané !

10742782_530098650461092_1465112335_o-768x1024

Depuis plus d’un mois les forces kurdes de Kobané résistent héroïquement à l’offensive menée par l’Organisation de l’Etat Islamique. La chute de cette ville entraînerait des massacres comme cela a déjà été malheureusement le cas ailleurs en Irak notamment contre les populations refusant de faire allégeance à l’Etat Islamique qu’elles soient kurdes, qu’elles appartiennent à des minorités religieuses (yazidis, chrétiens) ou que sunnites elles refusent tout simplement d’accepter ce sinistre projet ultra réactionnaire.

 

La résistance de Kobane doit être comprise comme un élément déterminant du combat démocratique dans la région. Sa chute constituerait un coup terrible pour le peuple kurde et renforcerait le président turc Erdogan dont le régime s’enfonce chaque jour dans l’autoritarisme et a été d’une complaisance coupable avec l’Organisation de l’Etat Islamique. La jonction avec les forces démocratiques de la révolution syrienne, qui combattent contre le régime dictatorial de Bachar El assad et contre l’Organisation de l’Etat Islamique, dont des détachements combattent auprès des kurdes à Kobane, est ainsi importante.

 

Il est urgent d’intensifier la solidarité internationale avec toutes les forces démocratiques qui se battent en Irak et en Syrie pour mettre en échec l’Organisation de l’État Islamique.

 

Pour le Front de Gauche, tout soutien militaire et financier direct ou indirect à l’OEI, y compris l’acheminement clandestin et l’achat de pétrole, doit être supprimé et sanctionné et le PKK et sa branche syrienne l’YPG qui combat aujourd’hui à Kobané doivent être retirés de la liste des organisations terroristes.

 

La résistance de Kobane et les mobilisations de solidarité ont forcé les gouvernements à apporter un concours tardif et insuffisant.

 

Alors que le président turc Erdogan doit rencontrer François Hollande vendredi 31 octobre, il est essentiel de tout faire pour élargir la solidarité avec Kobané.

 

Dans cette situation, le Front de Gauche :
– exprime sa totale solidarité avec Kobane, avec les forces démocratiques de Syrie
– demande que la France prenne des initiatives dans le cadre de l’ONU pour la recherche d’une solution politique durable pour la région.
– se joint à la journée internationale de solidarité avec Kobane du 1er novembre, notamment à la manifestation à Paris qui partira de la Bastille.

 

A Toulouse, nous vous donnons rendez-vous à partir de

14h00 place du Capitole.

 



Catégories Communiqués