Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

mercredi 3 décembre 2014 | Par

Tous mobilisés contre le Code du travail

Toujours aussi gourmand, la CGPME et l’UPA organisent une semaine de mobilisation pour la baisse des charges et les réglementations du travail.

 

Pourtant depuis 2012, le gouvernement Hollande a déroulé le tapis rouge au patronat. 20 milliards d’euros du CICE, puis 41 milliards d’euros du pacte de responsabilité ont été distribué sans aucune contrepartie, ni remise en cause des plans de suppressions de poste. Et ce n’est pas les nouvelles promesses du ministre Macron (haro sur les 35 heures, travail du dimanche, contrat de travail unique) qui peuvent l’inquiéter.

 

Pourtant, les grands groupes qui bénéficient de cette politique se portent bien. Au deuxième trimestre 2014, 32 milliards d’euros de dividendes ont été versés, soit quasiment la somme totale du pacte de responsabilité. Pendant ce temps là, au mois d’octobre, le chômage a connu sa plus forte hausse depuis février. On dénombre 28 400 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucune activité. Car la multiplication des exonérations de cotisations sociales et des crédits d’impôts aux entreprises ne créent aucun emploi. Les politiques de casse du code du travail ont augmenté le nombre de licenciements économiques. Et cette catastrophe se double d’une augmentation considérable des radiations de pôle emploi (+12,2% en un mois).

 

Ce samedi 6 décembre, le Parti de Gauche 31 participera à la journée d’action contre le chômage et le plein emploi. Un rassemblement aura lieu à Toulouse à partir de 14h30 place Esquirol. Nous y serons pour affirmer qu’il est temps d’en finir avec les potions libérales qui nous sont imposées depuis 30 ans, aussi inefficaces contre le chômage que favorables aux profits des grands groupes privés. Ce n’est pas la guerre aux chômeurs qu’il faut mener comme le bien mal nommé ministre du travail Rebsamen, c’est relancer l’activité et affronter le coût du capital.

 

En finir avec le chômage, nous on peut !

 

Olivier Balzer

 

Lire le tract « En finir avec le chômage »

Catégories Communiqués