Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

jeudi 4 décembre 2014 | Par

Empalot doit rester en Zone d’Education Prioritaire

manif rectorat empalot

Ce Mercredi 3 décembre avait lieu un nouveau rassemblement de mobilisation autour de la sortie des 5 écoles d’Empalot des Réseaux d’Education Prioritaires (REP). Cette sortie s’explique par la refondation des réseaux. Désormais c’est à partir des collèges et lycées que sont définit les REP. Les écoles du premier degré (Maternelle et Primaire) ne dépendant pas de collèges en REP ne le sont donc plus.

 

Empalot n’a pas de collège et les enfants continuent donc leurs scolarités dans des quartiers qui concentrent moins de difficulté sociales. A partir de la rentrée 2015 les écoles du quartier ne seront donc plus considérés comme prioritaires. Les conséquences directes d’une telle décision ? Augmentation du nombre d’élèves par classes et baisse du nombre d’enseignants.

 

Depuis que le quartier a appris cette décision que le rectorat exécute sur les ordres du ministère de l’Éducation, les enseignants et parents d’élèves se mobilisent. Il en est de même avec l’école Littré de St Martin du Touch.

 

bellefontaine en greveAu rassemblement d’aujourd’hui s’étaient joints les enseignants du collège de Bellefontaine. Ce collège est dit : « préfigurateur REP». C’est-à-dire qu’il est censé appliquer la reforme REP depuis début septembre et servir d’exemple. Son personnel éducatif est en grève depuis le 27 novembre. Des moyens nouveaux devaient être affectés au collège de Bellefontaine dans le cadre de la loi REP. Sauf qu’il n’en est rien à l’heure actuelle, puisque qu’aucune des dispositions législatives du printemps n’as été mise en œuvre. (Ni ici n’y ailleurs).

 

WP_20141203_14_14_54_ProUne intersyndicale a été reçue au rectorat. De nouvelles informations devraient être données la semaine prochaine aux enseignants.

 

En attendant, la mobilisation continue. Le FCPE appelle à des actions phares (voir photo), une pétition a été mise en ligne .

 

 

 

Mardi 9 un nouveau rassemblement aura lieu à 16h30 sur la place commerçante d’Empalot.

 

Le Comité PG Olympe de Gouges

 

Le communiqué de presse du Parti de Gauche 31

 

 

Catégories Prises de position