Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

dimanche 2 août 2015 | Par PG31

Soutien aux salariés de l’Hippopotamus Blagnac

11801010_668140893323533_361463907_o

A l’appel de la CGT, depuis le samedi 1 août 2015, les salariés de l’Hippopotamus de Blagnac sont en grève. Pour leur santé, pour leur droit d’expression, pour leur dignité et pour la qualité de travail.

 

Deux conceptions du métier de la restauration s’affrontent à Blagnac aujourd’hui.

 

D’un côté des salariés fiers de leur métier qui entendent pouvoir « régaler » les clients, leur donner du plaisir à se restaurer, prendre le temps d’un échange avec les clients et offrir un sourire… Ce sourire si important, ils l’ont perdu. De l’autre une direction qui ne parle que de rentabilité, de compétitivité.

 

Depuis plus de trois mois, les employés du restaurant Hippopotamus de Toulouse-Blagnac subissent un climat de tension perpétuel entretenu par la Direction : non-respect du planning horaire, heures supplémentaires imposées, amplitude horaire élevée et non conventionnelle, temps partiel abusif, salaires à minima inférieurs à la convention collective, travail du dimanche non majoré, licenciement « à la gâchette », non-respect des règles de sécurité…

 

La Direction se voile la face plutôt que de se mettre en conformité avec la loi. Pire encore, les dirigeants exercent une pression sur les représentants du personnel et ne respectent pas le droit d’expression des syndicats et des élus.

 

La Direction continue d’ignorer les dangers qui pèsent sur les salariés de cet établissement.

 

Le Parti de Gauche affirme son soutien à cette lutte, pour que la compétitivité ne remplace pas la qualité et appelle les citoyens à venir nombreux soutenir les salariés devant l’Hippo Blagnac ce dimanche midi.

Catégories Evénements