Bienvenue sur le site du Parti de Gauche en Haute-Garonne.

jeudi 3 décembre 2015 | Par

Le kit climat pour comprendre le réchauffement climatique

Aujourd’hui nier le réchauffement climatique ou lui attribuer des origines naturelles s’avère de plus en plus rare. Toutefois le décalage est grand entre les discours et les solutions nécessaires. Or face à un péril majeur l’heure n’est plus ni aux demi-mesures ni au rafistolage d’un système en faillite.

 

Au niveau mondial, et malgré le protocole de Kyoto, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de plus de 40% depuis 1990. C’est dire le bilan plus que décevant. Par rapport au milieu du 19ème siècle, la hausse de la température moyenne atteint désormais 0,85°C avec des disparités selon les régions du globe. Nous en voyons les conséquences.

 

Continuer sur cette trajectoire nous amènerait à une situation incontrôlable alors que le seuil d’un maximum de 2°C de hausse, fixé sur la base des éléments scientifiques disponibles il y a 20 ans, s’avère maintenant trop élevé. L’objectif de la COP21 n’a pourtant pas été modifié alors que 1,5°C serait plus approprié. Cela impliquerait d’émettre à l’avenir moins de 900 milliards de tonnes de CO2, soit la moitié de ce qui a été émis jusqu’ici.

 

Cette limite sera atteinte dès 2040 au rythme actuel ! Si rien n’est fait d’ici 2020, le réchauffement à long terme sera d’au moins 3°C car le CO2 a une durée de vie d’une centaine d’années et pour les quantités déjà émises, nous ne pouvons que nous adapter. Mais il faut absolument réduire les émissions des années à venir.

 

Les objectifs fixés à la COP21 ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux. Il y a urgence à modifier en profondeur notre mode de production et de consommation.

 

Téléchargez le kit climat du Parti de Gauche et retrouvez nos propositions

Catégories Prises de position