Catégories
General

Congo : plus de cent disparus et morts dans un naufrage

Selon les dernières actualités congolaises révélées par les médias locaux, une centaine de personnes sont portées disparues ou ont péri suite au naufrage d’une embarcation de fortune traversant le fleuve Congo qui sert de frontière entre les deux Congo, durant la nuit séparant le lundi et le mardi dernier.

Le dramatique naufrage 

Selon le communiqué révélé le 9 octobre dernier par les autorités provinciales, plus d’une centaine de personnes qui ont voyagé sur une embarcation de fortune au niveau du fleuve du Congo sont portées disparues ou ont péri en République démocratique du Congo cinq jours avant.

Le porte-parole du gouverneur de la province de la Mongala, Nestor Magbado a assuré que près de cinquante et un corps avaient été récupérés vendredi soir en soulignant que plus de 69 personnes sont portées disparues. Dans ce dramatique naufrage, près de 39 personnes ont pu survivre. Suite à l’absence de manifeste confirmant le nombre exact de passagers, le nombre de personnes disparues a été juste une estimation selon la capacité de l’embarcation.

D’après les précisions apportées par le porte-parole du gouverneur, Nestor Magbado, l’embarcation n’était pas juste un bateau en tant que tel, c’était plutôt neuf pirogues motorisées reliées les unes aux autres. En pleine nuit, le mauvais temps aggravé par la surcharge pourrait expliquer le naufrage.

Un retard de cinq jours afin de partager l’information 

Les médias locaux n’ont pu relayer l’information portant sur le dramatique accident que le vendredi soir avant d’être confirmée par les autorités provinciales à l’AFP samedi matin.

D’après le porte-parole, le gouverneur a informé la capitale congolaise du naufrage le mardi matin juste après l’événement, toutefois, le gouvernement a pris du temps afin d’assembler les informations et le bilan concernant ce tragique naufrage.

Les recherches se sont poursuivies afin de pouvoir récupérer les autres corps a affirmé Nestor Magbado, tout en espérant de retrouver d’autres personnes rescapées. Le gouverneur a déclaré que suite à ce dramatique naufrage, trois jours de deuil provincial seront observés dès lundi prochain.

Pour avoir plus d’informations concernant le naufrage du fleuve du Congo, cliquez ici.