Catégories
Événements General

Insertion professionnelle : le forum de l’énergie, de l’industrie, des métiers et de l’emploi a vécu

Organisé en partenariat entre le centre de formation et l’Institut de coopération et de développement, le forum qui a eu lieu au sein  de la paroisse Saint-Jean Bosco dans la ville océane, à Tié Tié le 2 juillet dernier, a vu la participation de plus de 250 jeunes venus des deux Congo.

L’objectif du forum

D’après les hauts responsables congolais, le forum vise essentiellement à renforcer les liens entre les jeunes diplômés avec le marché du travail tout en favorisant leur insertion socio-professionnelle. Ce forum cible avant tout les jeunes diplômés et étudiants des secteurs industriels proposés au centre de formation professionnelle de Don Bosco, dans les filières de la menuiserie, la maintenance industrielle, l’électricité, la soudure, la mécanique générale, la mécanique automobile.

Selon emploi Brazzaville, ce premier forum a pu permettre la création d’un espace de rencontre entre les chercheurs d’emploi et les entreprises permettant ainsi de faciliter les différentes démarches de recrutement des jeunes congolais. En effet, plusieurs stands destinés à informer les jeunes participants ont vu le jour durant cet événement grâce à l’intervention de différentes entreprises. Ces stands ont pu apporter les informations qu’il faut aux jeunes en les orientant aux opportunités d’emploi adéquates à leur cursus professionnel.  

Plusieurs ateliers ont aussi été proposés aux jeunes portant essentiellement sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la préparation aux entretiens d’embauche, le diagnostic automobile électrique et la sécurité au travail, visant essentiellement d’accompagner les chercheurs d’emploi vers un métier de salarié ou en auto-emploi.

L’un des responsables du projet Graines d’espérance, Lauréline Borotto, a tenu à rappeler l’existence d’un partenariat entre le centre professionnel Don Bosco et sa structure. Actuellement, Graines d’espérance collabore avec toutes les équipes pédagogiques, les formateurs, la direction, le bureau d’orientation ainsi que les centres de formation Don-Bosco. Le but de ce partenariat est de faire monter les jeunes congolais fraîchement diplômés, en compétence afin de intégrer ces jeunes sur le marché du travail.

Le responsable des relations d’affaires et des projets, Manon Zeghdoudi, a tenu à apprécier cette initiative en assurant que ce type formation permettra aux jeunes congolais de mieux répondre aux différents besoins des sociétés locales et décrocher ainsi des offres d’emploi.