Catégories
General

La caution de participation aux élections locales est fixée à plus de 15 millions de CFA

Selon le journal de l’Afrique, les autorités sénégalaises ont fixé la caution des participants aux élections locales à plus de 15 millions de francs de CFA. Il est important de rappeler que la participation à ce type d’élections était gratuite.

Les prochaines élections locales sénégalaises

Une toute première pour les élections locales sénégalaises, puisque la participation à ce type d’élection était complètement gratuite.

Afin de participer aux prochaines élections locales (municipales et départementales) qui auront lieu durant le mois de janvier 2022, la caution a été fixée à plus de 15 millions de francs CFA pour chaque candidat. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a affirmé au niveau de l’arrêté révélé lundi dernier, que le montant de la caution qui est de plus de 26 850 dollars américains, selon le convertisseur dollar en CFA, serait pour chaque type d’élection ; pour la participation aux élections municipales d’une part et aux élections départementales d’autre part.

L’arrêté précise que la caution devrait être déposée au nom du candidat ou au nom de son parti politique qui devra être légalement constitué, ou encore d’une entité regroupant les personnes indépendantes ou une coalition de partis politiques légalement constitués. Ce type de caution constitue une première, puisque la participation aux élections départementales ou municipales était gratuite.

Les nouveautés au niveau des élections locales au Sénégal 

Il est important de mentionner qu’après les élections législatives de 2017, où une liste pléthore a été partagée, le gouvernement a souhaité rationaliser les inscriptions et les candidatures aux différentes élections, grâce à la mise en place d’un système de caution et parrainage.

Près de 500 communes et 45 départements seront en jeu pour ces élections locales dont l’autre nouveauté qui est la modification du mode de vote. Les présidents du Conseil départemental et Maires seront, dès ces élections, élus au vote direct.

Les différentes élections locales qui auront lieu durant le mois de janvier 2022, étaient initialement prévues pour le mois de juin 2019 avant d’être reportées deux fois.