Catégories
Événements General

Le Sénégal a pu signer son accord de contribution à l’Assurance de Commerce en Afrique

Selon le journal de l’Afrique, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique et le Sénégal ont signé mercredi dernier un accord de contribution, assurant la satisfaction des dernières conditions de l’adhésion des autorités sénégalaises à l’ACA.

Signature de l’accord de participation du Sénégal à l’ACA

D’après les médias sénégalais, l’accord de participation du Sénégal à l’Assurance du Commerce en Afrique devrait être assorti d’un apport de capital de plus de 15 millions d’euros injecté par la BEI, la Banque Européenne d’Investissement, pour l’affiliation du pays de Macky Sall à l’Aca par suite de la signature de l’accord de financement entre l’institution financière et le Sénégal en octobre 2020.

Les avantages de la signature de l’accord avec l’ACA 

L’adhésion du Sénégal à l’Agence pour l’Assurance de Commerce en Afrique, permettra au pays d’attirer davantage d’investisseurs et de financements à plus long terme et à des taux concurrentiels. En outre, ce type d’accord permettra de donner aux financiers et aux investisseurs internationaux la garantie des transactions souveraines. Il est important que les investissements profitent du soutien d’une agence d’assurance comme celle de l’ACA qui est réputé et noté, fournissant toutes les garanties d’assurance.

Par ailleurs, la notation de catégorie investissement de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique permettrait de diminuer les risques d’investissement, tout en obtenant une capacité d’assurance-investissement pour la couverture d’important emprunt, permettant ainsi de satisfaire les conditions des investisseurs et prêteurs internationaux au Sénégal.

Il est essentiel de rappeler que l’Agence pour l’Assurance de Commerce en Afrique,est de plus en plus considérée comme un partenaire de développement stratégique pour les différents pays africains, assurant entre 2 % et 1 % du PIB annuel des pays membres. En outre l’ACA tient à participer aux plus grands projets stratégiques de développement dans le continent africain afin de booster l’investissement et le commerce intra-africain tout en soutenant la Zone de libre échange continentale.

L’adhésion du Sénégal à l’Agence fait partie du plan stratégique du pays de 2019-2023, visant à participer à la mise en place de la stratégie nationale de développement socio-économique des autorités sénégalaises. Il est important de mentionner que l’exposition de l’agence pour l’assurance au Sénégal est estimée à plus de 21 millions d’USD, soit 13 milliards de CFA selon le convertisseur dollar en CFA.