Catégories
Événements General

Ramadan 2021 : les choses à connaître sur le mois de jeûne en islam

À seulement quelques semaines du début de ramadan 2021, la communauté musulmane se trouvant aux quatre coins du monde se préparent à pratiquer l’un des piliers de l’islam, jeûner ce mois saint. Selon les dernières mesures mises en place, une grande majorité des fidèles musulmans seront en confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la troisième vague de la pandémie du Coronavirus.

Les dates du mois de jeûne 2021 

Certes, jusqu’à présent la date officielle du début de ramadan 2021 n’est pas encore connue par les fidèles, toutefois selon les calculs astronomiques le mois de jeûne devrait entamer aux alentours du 13 avril prochain. La date du début de ce mois saint est l’une des journées les plus attendues par les fidèles des quatre coins du monde. En effet, durant ce mois saint dans la religion musulmane, les croyants sont tenus à jeûner du lever jusqu’au coucher du soleil durant les 29 jours de ramadan, la durée du cycle lunaire. 

Le mois de ramadan devrait commencer cette année alors plusieurs millions de fidèles sont confinés dans plusieurs pays du monde à cause de la propagation de la troisième vague du Coronavirus.

Dans ce contexte sanitaire assez particulier, les autorités en Arabie Saoudite a décidé de reporter l’ouverture de ses frontières aériennes aux pèlerins internationaux au 17 mai, empêchant plusieurs millions de fidèles de pratiquer la Omra durant ce mois saint en islam.

Suite à cette décision, le muezzin (celui qui appelle à la prière) dans la grande mosquée de la Mecque a tenu à exprimer sa tristesse alors qu’encore une année où la mosquée sera désertée à cause de la propagation de la pandémie et du confinement imposé dans plusieurs pays du monde.

Quelles sont les règles qu’il faut respecter durant ce mois 

Durant le mois de ramadan, les fidèles doivent obligatoirement ne pas manger ni fumer ni boire de l’aube lors de la prière du Fajr jusqu’au coucher du soleil, avec l’appel à la prière du Maghreb. 

Plusieurs autres pratiques sont prohibées durant la journée comme fumer la cigarette et les relations sexuelles durant le mois saint en islam.

L’organisation mondiale de la santé a invité les pays de demander aux fidèles d’éviter les rassemblements tout en veillant à respecter les gestes barrières.