Catégories
General Opinions

Sénégal : les autorités renforcent son système d’évacuation des eaux au niveau des quartiers inondés dans les quartiers de la capitale

D’après le journal de l’Afrique, les autorités sénégalaises ont renforcé mercredi dernier, le système de pompage des eaux qui se sont accumulées suite aux fortes pluies de la fin de semaine dernière. Ces pluies ont occasionné des inondations dans divers quartiers des départements de Rufisque, de Keur Massar, ainsi que dans les localités se trouvant à l’intérieur du pays dont Touba.

Le gouvernement agit afin d’éviter le pire

Selon Oumar Guèye, le porte-parole du gouvernement, au niveau du département de Keur Massar, les autorités ont pu renforcer le système d’évacuation des eaux grâce à la mise en place de plus de 30 électro pompes et motopompes.

En outre, le porte parole de l’état qui est aussi le ministre du développement et de la gouvernance territoriale et de l’aménagement du territoire, a réalisé depuis le week-end dernier, plusieurs descentes régulières dans les quartiers de la capitale sénégalaise afin de surveiller les différentes opérations de pompages des eaux, tout en veillant à apporter l’aide de l’Etat aux sinistrés.

Monsieur Oumar Guèye a assuré que le système de pompage des eaux est actif et le système d’évacuation des eaux est opérationnel.

L’intervention de la ministre du Commerce 

D’après ses services, Aminata Assome Diatta, la ministre du Commerce et des moyennes et petites entreprises a pu remettre aux citoyens habitant à Keur Massar, 900 000 francs CFA ; soit 1 604,5235 de dollars, selon le convertisseur CFA, pour l’achat de carburant, ainsi que 9 motopompes afin de simplifier l’opération de pompage des eaux qui ont envahi plusieurs entreprises.

La ministre a affirmé durant sa visite aux différentes victimes de ces intempéries à Keur Massar, qu’elle les encourage et partage avec eux leur souffrance. C’est grâce à l’engagement et la détermination de tout le monde que les sinistrés pourront surmonter ce problème.

Les autorités sénégalaises, avec la collaboration de plusieurs entreprises, assurent la mise en place d’un ouvrage pouvant contenir les inondations dans les départements de Keur Massar, et ce, dans le cadre de la stratégie de gestion des eaux pluviales et de l’adaptation au changement climatique mis en place par l’Agence de Développement Municipal.